Quelle est votre expérience du plug & play depuis le 17 avril 2025 ?

Participez à notre enquête.

Depuis le 17 avril 2025, les équipements Plug & Play peuvent être branchés directement sur une prise domestique en Belgique. Voici ce que nous avons observé depuis :

  • L'autorisation officielle a généré une couverture médiatique importante, reflétant et renforçant l'engouement des particuliers pour le Plug & Play.
  • Les dispositifs photovoltaïques Plug & Play attirent davantage l'attention que les batteries.
  • Les occupants d'appartements (propriétaires et locataires) sont fréquemment mentionnés comme les bénéficiaires privilégiés du Plug & Play. Les autres usages, comme les extensions d'installations existantes ou les dispositifs mobiles (pour événements ou chantiers) sont comparativement moins mis en avant.
  • Deux débats en particulier alimentent les discussions et animent la presse sur le Plug & Play : l'absence de limite de puissance nationale et les contraintes urbanistiques et de copropriété. (NB: les analyses extrêmes sur le Plug & Play, qu'elles soient trop optimistes ou trop pessimistes, sont plus souvent révélatrices des enjeux commerciaux ou politiques de leurs auteurs que le résultat de réelles analyses - raison pour lesquelles nous ne les relevons pas ici)


Notre enquête : faites entendre votre voix !


Que vous ayez déjà installé un système plug & play, simplement envisagé de le faire, ou entamé des démarches, votre avis est précieux. En moins de 3 minutes, vous pouvez nous aider à mieux comprendre ce qui fonctionne… ou ce qui coince. Votre réponse restera anonyme et contribuera à affiner nos messages vers les autorités publiques et à améliorer nos prochaines publications, tout en soutenant une information neutre et indépendante.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(*) Champs obligatoire

BE0881.472.553

Lun-Ven : 9h-17h

Actualités

S'inscrire à la newsletter

unsplash