Synergrid-Homologation
Homologation des onduleurs selon prescription technique C10/26.
Homologation des onduleurs selon prescription technique C10/26.
Marquage CE et déclaration de conformité UE.
Vérifier votre installations électrique
Contacter le service urbanistique de votre commune.
Actuellement, il n'y a pas de limite légale de puissance.
-> Déclaration de l'installation au gestionnaire de réseau de distribution
La réglementation belge vise à faciliter l’installation du Plug and Play tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et la compatibilité avec le réseau électrique.
Voici une synthèse des règles en vigueur au moment de la rédaction de ce guide :
Homologation Synergrid
Les fabricants doivent faire homologuer les onduleurs des équipements Plug and Play selon la prescription C10/26. Cette étape atteste de leur conformité aux principes de sécurité et leur compatibilité avec le réseau. Conformité aux normes européennes, notamment en matière de marquage CE et de déclaration de conformité UE. Ceci atteste que le produit respecte les directives européennes en matière de sécurité et de compatibilité électromagnétique.
Conformité aux normes européennes
Conformité aux normes européennes, notamment en matière de marquage CE et de déclaration de conformité UE. Ceci atteste que le produit respecte les directives européennes en matière de
sécurité et de compatibilité électromagnétique.
Conformité au Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)
Le RGIE considère les systèmes Plug and Play comme des "produits" mobiles. Ils ne nécessitent donc pas de contrôle avant mise en service, mais en tant qu’utilisateur vous restez responsable de la sécurité de votre installation. C’est vous qui devez veiller à vous procurer un équipement conforme et apporter les éventuelles modifications nécessaires à votre installation électrique si besoin.
Déclaration de l’équipement plug & play au Gestionnaire du réseau de distribution (GRD)
Cette déclaration entraînera le remplacement (généralement gratuit) de votre ancien compteur électromécanique par un compteur numérique, si vous n’en aviez pas encore. En cas de déménagement de l’équipement, il faut prévenir les GRD des deux adresses. Les obligations de déclaration au GRD peuvent différer d’un GRD à l’autre. Pour plus d’informations, contactez :AIEG, AIESH, ORES, RESA ou REW en Wallonie*,Sibelga à Bruxelles, Fluvius en Flandre.
Fin de vie du produit
Sur base de la réglementation “d’obligation de reprise” des équipements électriques et électroniques, leurs fabricants, importateurs ou revendeurs en Belgique sont tenus de collecter les équipements usagés afin de garantir la circularité des composants des systèmes (recyclage, reconditionnement, etc.). La gestion des modules photovoltaïques en fin de vie est organisée en Belgique par l’asbl PV Cycle Belgium, celle des batteries par Bebat.
Règle d’urbanisme et règlements associés
Les règles sont les mêmes que pour les installations traditionnelles. Pour un kit solaire de balcon, par exemple, il est conseillé de consulter les services d’urbanisme de la commune et l’association des copropriétaires.
Permis d'urbanisme en Wallonie: en savoir plus
Puissance maximale
Y a-t-il une puissance maximale autorisée ? Au moment de rédiger ces lignes, il n’y a pas (encore) de limite de puissance imposée en Belgique. Une limite est actuellement en discussion en Flandre, sur base de la limite de 800 W préconisée – mais non imposée –par la Commission Européenne.
Les systèmes Plug and Play sont faciles à utiliser, mais soumis à un cadre strict. Pour être correctement informé, consultez les autorités compétentes, telles que Synergrid, le régulateur énergie ou votre administration régionale.