Choisir et raccorder un équipement Plug & Play : les points d’attention essentiels
Sécurité, conformité et bon usage : ce qu’il faut savoir
L’usage des équipements photovoltaïques plug-in, ou plug & play, s’accompagne de certains réflexes indispensables pour garantir un raccordement sûr et conforme. Voici quelques recommandations importantes.
Faut-il effectuer un contrôle de conformité ou une visite de contrôle ?
NON, le branchement de ces appareils plug & play à votre installation électrique n’est soumis ni à un contrôle de conformité avant la mise en service, ni à une visite de contrôle comme c’est le cas pour d’autres types d’installations électriques (RGIE – Livre 1, chapitres 6.4 et 6.5).
Cela s’explique par le fait que ces systèmes sont considérés comme des "produits" au sens du Règlement Général des Installations Electriques (RGIE), c'est-à-dire des appareils électriques mobiles ou transportables branchés à une installation électrique via un socle de prise de courant.
Un certificat de conformité est-il tout de même requis ?
Un certificat de conformité de votre installation électrique est toujours requis, indépendamment de la présence ou non d'un appareil Plug & Play. Ce document essentiel atteste de la conformité des installations électriques de votre habitation au RGIE. Il est indispensable d'en disposer avant l'acquisition d'un équipement Plug & Play.
Il appartient au propriétaire, gestionnaire ou exploitant de l’installation électrique sur laquelle sont branchés les appareils plug & play de veiller à la compatibilité et aux impacts d’une telle connexion sur son installation électrique, et d’apporter les modifications nécessaires à son installation électrique si besoin et ceci au regard du RGIE.
Le propriétaire, gestionnaire ou exploitant de l’installation électrique s’assurera que son installation électrique est conforme aux normes de sécurité du RGIE et que celle-ci assure la sécurité des occupants et usagers.
Doit-on déclarer l'équipement de production Plug & Play à son GRD ?
OUI. Tout comme les systèmes photovoltaïques classiques et les bornes de charge de véhicules électriques, les équipements plug & play doivent obligatoirement être déclarés à votre gestionnaire de réseau de distribution : Fluvius en Flandre, Sibelga en Région bruxelloise, et dépendant de votre code postal en Wallonie (qui est mon GRD wallon ?).
À quelles exigences le matériel doit-il répondre ?
A partir du 17 avril 2025, seuls les appareils plug & play homologués par Synergrid (liste C10/26) pourront être raccordés à une installation électrique en Belgique. Cette homologation C10/26 s’applique entre autres aux équipements suivants : onduleurs pour panneaux solaires et/ou pour batteries, groupes électrogènes et bornes de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques, etc. C'est habituellement le fabricant de l'équipement ou son revendeur belge qui se charge de faire homologuer l'équipement auprès de Synergrid. Une liste des appareils homologués est disponible sur le site de Synergrid.
En complément, le matériel plug & play doit répondre aux exigences suivantes :
Les certificats de conformité et notices d’utilisation doivent être conservés.
Enfin, il est conseillé de s’assurer que le branchement et l'utilisation de l'équipement électrique répondent aux instructions d'utilisation et aux consignes de sécurité du fabricant.
BE0881.472.553
Lun-Ven/Ma-Vr : 9h-17h