Le guide belge de référence des systèmes plug & play
Existe-t-il des primes, subsides ou autres incitants publics pour les kits solaires plug-in ou plug & play ?
Les systèmes plug-in sont naturellement rentables en Belgique. Il n’y a donc pas de soutien spécifique pour ces équipements.
Combien coûte un système plug-in ?
En Belgique, on estime que les prix varieront entre 500 et 800 euros pour un kit solaire moyen de 350 Wc de bonne qualité avec des équipements conformes aux normes requises. Les prix annoncés semblent varier entre 1,4 eur/W et 2,2 eur/W en fonction du type de panneau(x), d'onduleur, du mode de fixation (sur toit, sur balcon, au sol, etc.) et des éventuels accessoires (estimation mars 2025).
Quelle est la rentabilité des installations solaires plug-in ?
Les systèmes photovoltaïques plug-in ont une rentabilité globalement équivalente à celle des systèmes PV standard. Cependant, puisqu'ils offrent plus de flexibilité de placement, ils peuvent être mieux orientés et ainsi optimiser leur rendement. Tout comme le photovoltaïque traditionnel fixe, et en particulier depuis la fin du principe de compensation dans les 3 Régions (càd du principe du compteur qui tourne à l'envers), la rentabilité des systèmes PV plug-in dépend elle aussi de plusieurs critères : êtes-vous déjà prosumer ou non, avec ou sans principe de compensation (si vous êtes en Wallonie), puissance en Watt crête, localisation de l'équipement plug-in, votre profil de consommation électrique, taux d’autoconsommation de l'électricité photovoltaïque, coût de votre électricité consommée (eur/kWh) et méthode de calcul de votre facture d’électricité actuel (fixe ou variable, monohoraire ou bihoraire, tarif capacitaire si vous êtes situé en Flandre) et future (tarification dynamique d'ici fin 2025 en Wallonie et à Bruxelles, nouvelles plages horaires et tarif réseau incitatif à partir de 2026 en Wallonie), valeur du rachat de votre électricité injectée par votre fournisseur d'énergie, etc. En Belgique, on estime que la rentabilité de ces systèmes peut aller de 3 à 10 ans en fonction des divers cas de figure. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner pendant 20 à 30 ans. Ce qui est clair, c’est qu’un taux élevé d’autoconsommation est et restera un levier important pour maximiser la rentabilité d’un système PV, qu’il soit standard (« fixe ») ou plug-in. Pour savoir comment choisir, dimensionner et calculer la rentabilité de votre système plug-in : téléchargez notre guide plug-in.
Quel seront les impacts des futures plages horaires, des tarifs réseaux « incitatifs » ou des tarifs dynamiques
pour les installations solaires plug-In ?
Les 3 Régions de Belgique sont en train d’implémenter différentes adaptations dans le calcul des frais de l’électricité que vous consommez : de nouvelles plages horaires, des tarifs réseaux « incitatifs », des tarifs dynamiques qui viennent compléter les tarifs fixes et variables, le principe du compteur qui tourne à l'envers prendra fin en 2030 pour tous les wallons, etc. Avec ces nouvelles mesures, l’électricité deviendra moins chère à certains moments de la journée (notamment la nuit et sur le temps de midi), et plus chère à d’autres (par exemple en début de soirée). Ces nouveaux tarifs rendent les équipements plug-in encore plus intéressants car ils encourageant l'autoconsommation au moment où l’électricité est la plus chère. En consommant l'électricité autoproduite lorsque son prix est le plus élevé sur le réseau, ou que vous avez stocké au moindre prix dans une batterie plug-in, vous maximisez les économies sur votre facture.
J’ai déjà des panneaux photovoltaïques. En quoi un système plug & play peut-il m’être utile ?
Des panneaux ou une batterie plug-in supplémentaires peuvent représenter un intérêt pour les ménages déjà équipés d'un système PV traditionnel. Ainsi, un ou deux modules plug & play supplémentaires peuvent augmenter votre capacité de production. Un kit solaire ou une batterie plug & play peuvent chacun vous permettre d’augmenter votre autoconsommation instantanée, ce qui particulièrement intéressant lorsqu'on ne bénéficie pas du principe du compteur qui tourne à l'envers. De tels systèmes peuvent aussi offrir une solution souple pour répondre à des besoins temporaires ou spécifiques, sans modifier l’installation existante. Enfin, leur facilité d’installation et leur relative mobilité en font une option complémentaire simple à mettre en œuvre.
Quelle puissance choisir pour compléter une installation photovoltaïque existante ?
Plusieurs critères économiques sont à considérer pour évaluer la puissance additionnelle optimale : bénéficiez-vous encore du principe de compensation (Wallonie uniquement), quel est votre profil de consommation électrique, comment est calculée votre facture d’électricité (fixe ou variable, monohoraire ou bihoraire, tarif capacitaire, tarification dynamique, nouvelles plages horaires, etc. Concrètement, un ou deux panneaux supplémentaires peuvent suffire pour couvrir une partie des usages de base (réfrigérateur, vos appareils en veille) ou s'avéreront bienvenus si vous envisagez de recharger un véhicule électrique à la maison. La puissance d’un système plug & play sera également limitée par des considérations techniques, comme l'état et la capacité de votre installation électrique domestique ou l'espace disponible où placer l'équipement, et par les éventuelles réglementations régionales ou locales telles que les règles d'urbanisme ou d'éventuelles limites de puissance. ATTENTION - si vous êtes déjà prosumer wallon bénéficiant du principe de compensation jusque 2030 : évitez de brancher plus de 1000 W de photovoltaïque plug & play supplémentaire, au risque de perdre immédiatement le bénéfice du compteur qui tourne à l'envers. Pour plus d'infos : téléchargez notre guide plug-in.
Les assurances habitation couvrent-elles les équipements plug & play en cas d’incident ?
Comme pour une installation photovoltaïque ou pour une batterie résidentielle fixe, il est utile de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance habitation. Une déclaration préalable de l’installation à votre assureur pourrait être nécessaire pour garantir une couverture complète en cas d’incident.
J’ai un véhicule électrique ou une pompe à chaleur à la maison, ou j’en aurai bientôt. Est-ce que le plug & play est intéressant dans mon cas ?
L'arrivée à la maison d'un véhicule électrique avec une borne de recharge et l'installation d'une pompe à chaleur sont deux événements qui vont avoir un impact significatif sur votre consommation d'électricité. Dans ce cas, s'équiper d'un système plug & play peut contribuer à réduire votre facture électrique. D'une part, le système plug & play peut couvrir une partie de votre surplus de consommation électrique annuelle. D'autre part, il peut aussi aider à alléger la charge additionnelle sur votre point de fourniture électrique, en particulier si vous visez à maximiser votre autoconsommation. Cela peut ainsi vous aider à limiter l'impact du tarif capacitaire (si applicable). Vu sa petite taille, la production d'un système plug & play ne couvrira vraisemblablement qu'une partie de la consommation d'appareils énergivores comme un véhicule électrique ou une pompe à chaleur. Une installation photovoltaïque classique fournira une production électrique plus grande. Le plug & play peut néanmoins constituer un complément utile.
Chemin de Vieusart, 175
B-1300 Wavre
BE0881.472.553
Lun-Ven/Ma-Vr : 9h-17h
Besoin de renseignements